L’Allemagne disputera la finale de l’Euro 2008 dimanches soir face au vainqueur de la rencontre entre la Russie et l’Espagne.
Finale Euro 2008
Allemagne vs Espagne
L’Allemagne disputera la finale de l’Euro 2008 dimanches soir face au vainqueur de la rencontre entre la Russie et l’Espagne.
Allemagne vs Espagne
One Comment
BiBi vous livre ses dernières pensées avant le dernier match…
Le match des Turcs de mercredi renvoya BiBi à la soirée crève-coeur de Séville 82 où toute la France y a cru avant que Horst Hrubech n’envoie l’Allemagne en finale à Madrid.
Un peu sceptique, BiBi soupire devant les explications de Guus Hiddink et de son préparateur Raymond Verheyen : « Je n’ai pas de secrets. Mes joueurs sont simplement doués et attentifs à mes consignes ». Ce « simplement » ne serait-il justement pas si simple. Surtout lorsqu’on se souvient des matches à haute adrénaline que la Corée du Sud, alors entraînée par ce même duo, livra en Coupe du Monde devant des (télé)spectateurs effarés devant une telle dépense d’énergie à répétition.
On aura Allemagne-Espagne pour cette Finale de l’Euro. La Suisse réussit bien aux Allemands puisqu’en 54, elle était venue gagner contre la Grande Hongrie de Puskas. Dans le film « L’Honneur perdu de Katharina Blum », le cinéaste Rainer Fassbinder fit valoir dans les dernières images du film les commentaires radio de la Victoire footballistique d’un pays qui se relevait de ses blessures. Ce fut sur le suicide au gaz de son héroïne qu’il plaqua cette bande-son, marquant par là une croisée des destins : celle de son héroïne broyée avec celle d’un pays régénéré et fier.
Ignorés : Iniesta et sa subtilité. Ses passes précises qui accélèrent le jeu. Cette aisance et cette précision jamais remarquées par ces “ânes” de Roland/Leboeuf. Pour BiBi, la présence de l’Allemagne ne change rien. Pas un Allemand qui, balle au pied, ne le fait lever de son siège et pousser des cris admiratifs. Curieux comme ce pays n’a pas donné un footballeur auquel on aurait aimé ressembler. L’Espagne, elle, a un football plus en rapport avec l’Intelligence et la joie de jouer. BiBi espère qu’elle fera mentir Gary Lineker, le footballeur anglais qui disait que c’était toujours les adversaires des allemands qui jouaient le mieux mais qu’à la fin, “c’était toujours l’Allemagne qui gagnait”.
Dans la Tribune de Genève du jeudi, Martin Kallen, directeur général du Tournoi de l’Euro 2008, fait un premier bilan : « un peu plus de deux milliards de francs suisses de chiffres d’affaire, soit une hausse de 42% par rapport à l’édition portugaise de 2004 ». Faudrait pas perdre de vue que le Foot, chers amis internautes, ce n’est pas que du foot, hein ?
Et bien d’autres (mauvaises) pensées de BiBi sur son site… en particulier sur notre belle et grande TV privée (TF1 des Bouygues) qui nous priva de foot !
BiBi (www.pensezbibi.com)
One Trackback
[...] Le meilleur joueur de l’Euro 2008 sera élu après la finale de l’Euro entre l’Espagne et l’Allemagne. [...]